ACCUEIL
Un
client arrive pour une hospitalisation ou une chirurgie :
-
Etablir immédiatement le
contact : montrer à la personne que vous l’avez vu, et mesurer immédiatement le degré
d’urgence :
§
urgence
propriétaire :
·
état
émotionnel du client (agressivité, colère, inquiétude pour l’animal, tristesse,
mort de l’animal)
·
client
pressé
§
urgence
animal (Contagion, Hémorragie, Aspect choquant, Nécessité de soins immédiats)
-
Demander le nom de la personne et celui de l’animal et comparer
avec le planning (celui-ci donnera souvent le motif de l’hospitalisation).
-
Demander le motif d’hospitalisation ou sa confirmation s’il est
noté sur le planning comme par exemple: ovariectomie
-
Sortir la fiche informatique de l’animal,
-
Peser rigoureusement l’animal et porter le résultat sur la fiche
informatique
-
Vérifier les coordonnées du propriétaire (adresse et numéros de
téléphones) et faire les modifications sur la fiche informatique.
-
Demander au propriétaire à quel numéro il est joignable pour la
matinée.
-
Demander au client si l’animal est bien à jeun depuis la veille :
ni bu, ni mangé
-
Demander si l’animal suit un traitement particulier, et si il l’a pris ce matin
-
Demander s’il y a autre chose à regarder ou à faire pendant que
l’animal est endormi
N.B. : En cas de kyste, grosseur,
plaie... demander au client de montrer l’endroit et le noter scrupuleusement voir même tondre la zone en question de
façon à éviter toute erreur.
-
Remplir la fiche d’hospitalisation et l’imprimer. Elle doit
comporter en plus des coordonnées, les informations suivantes :
o
Le motif de l’hospitalisation
et les actes à effectuer
o
La localisation pour les
kystes, plaies etc…
o
L’heure de récupération avec
le propriétaire (en cas de doute demander au vétérinaire) à inscrire également
sur le planning.
Une fois la fiche d’hospitalisation éditée :
- Entourer
le poids de l’animal sur la fiche : ceci signifie que l’animal a été
effectivement pesé et que son poids a été controlé ce jour
- Faire rentrer le client et poser la
fiche sur le bureau
- Informer le Docteur
HOSPITALISATION
- Emmener l’animal au chenil :
pour les chiens avec une laisse et pour les chats dans leur caisse.
- Prendre soin de fermer les portes
derrière soi.
- Mettre l’animal dans une cage de
taille approprié et PROPRE, en prenant soin d’isoler les contagieux
- Chaque animal hospitalisé doit
disposer dans sa cage d’une couverture pour s’isoler du sol et d’une
litière pour les chats.
- Pour les animaux hospitalisés (ne
devant pas subir d’anésthésie), si « Appétit» ou
« Boisson » est entouré sur la fiche d’hospitalisation, donner à
boire et à manger (demander le type d’alimentation au vétérinaire) à
l’animal en question.
- Vérifier que la cage soit
parfaitement fermée et que le verrou soit enclenché.
- Mettre un élastique sur le verrou
- Mettre la fiche d’hospitalisation
sur la cage.
- Rendre au propriétaire les colliers,
laisse et cage de l’animal. Ne rien garder.